Comment réaliser son logo ?
La création d’un logo est une action importante pour tout type de société. Un professionnel individuel comme une société industrielle doit pourvoir identifier son nom et son activité avec un logo qui sera reproduit sur tous les outils de communication dont elle dispose. L’objectif du logo est de représenter l’identité de l’entreprise par une image. On doit lire son nom, son activité et son message principal en un seul regard. Il faut donc bien comprendre que la tâche est ardue et qu’elle demande l’intervention d’un professionnel. Bien-sûr, les logiciels de retouche photo comme Photoshop sont équipés pour construire un logo individuel et même Word de votre suite bureautique peut vous aider à dessiner un logo. Le souci n’est pas le dessin du logo mais son insertion dans les différents formats imprimerie pour votre carte de visite ou votre courrier papier et la norme html pour votre site internet. L’œil d’un professionnel saura visionner et extrapoler les différentes normes à respecter pour les éditions futures.
Créer son logo avec un logiciel de retouche Photo
La création d’un logo avec ce type de logiciel est simple. Il vous suffit de créer une forme personnalisée avec des couleurs et une texture pour ajouter un texte. Le menu des filtres est assez fourni pour trouver un assemblage de forme et d’effets. Vous pouvez vous exprimez sans limite. Dès la conception du logo vous devez penser à différents formats qui seront utiles pour vos supports de communication.
Il faut prévoir un format image (600 px X 800 px ), un format bannière (460 px X 60 px ), un format carte de visite (100 px X 100 px ), un format lettre (100 px X 100 px ), un format enveloppe (100 px X 100 px ), un format page web (200 px X 200 px ), un format favicon (16 px X 16 px ou 32 px X 32 px ), un format bannière web (460 px X 60 px ou 350 px X 350 px ). Il est à noter que ces formats sont donnés pour un repère éventuel et non comme norme obligatoire. Mais ils sont souvent utilisés en imprimerie et en édition web. Ils peuvent donc être des repères solides. Ces formats internet pourront servir à vos campagnes de publicités et à votre diffusion d’image sur la toile (réseau sociaux, site d’image à partager). Il est fortement conseillé d’ajuster vos couleurs selon l’impression papier et l’édition web en faisant des essais pour ne pas à devoir vérifier à chaque impression.
Ce travail demande un certain nombre d’heures pour la création et le mise en place des fichiers modèles Word et page CSS pour la toile. Vous devez donc prévoir un temps de création et vous tenir définitivement à leur mise en place au risque de passer un temps infini à la conception de votre logo. On constate que le coût est peu élevé car si vous ne posséder pas un logiciel comme Photoshop, vous pourrez sans doute utiliser vos logiciels de suite bureautique.
L’atout d’une agence spécialisée
L’avantage d’une agence spécialisée est un savoir-faire professionnel qui vous apportera une vision d’équipe et de spécialiste dans votre domaine. C’est-à-dire que vous ne risquez pas de trouver un logo similaire dans l’avenir sur la toile ou chez l’un de vos concurrents. L’inconvénient est le prix car la création du logo a un coût et les différents formats s’ajoutent au budget demandé par l’agence.
La pâte personnalisée du freelance
Si vous repérez un graphiste freelance qui vous convient dans la conception de votre logo, vous devez le contacter. Il mettra son savoir-faire unique à votre service mais sa façon de travailler est similaire à une agence d’où il vient la plus part du temps. L’avantage à mettre en avant reste la personnalisation de votre logo qui sera sans doute une pièce unique.
La plate-forme de crowdsourcing
Ce travail de création est possible grâce à un type de plate-forme de graphisme en ligne qui vous permet la création de votre logo à partir d’un certain nombre de designs prédéfinis que vous pouvez personnaliser. Vous n’avez plus besoin de garder en fichiers vos dossiers images puisque la plate-forme vous propose un compte personnel où vous pourrez garder vos images et les utiliser pour créer directement en ligne vos carte de visite, vos kakemonos, vos brochures et tous les supports de communication nécessaires à votre succès.
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